Arts et Education au Mali et en Afrique

Arts & Education : de quoi s’agit-il?

Art & Éducation

La composante Arts et Éducation est structurée autour d’un programme et d’un projet, notamment :   Le Programme Maaya et Citoyenneté et le Projet JEC (Jeunesse, Environnement et Créativité).

Programme Maaya-Culture et Citoyenneté

Le programme Maaya et Citoyenneté est bâti autour du concept Arts & Maaya pour le Changement Social – AMCS, et est en lien avec la composante ‘’Art et Éducation’’ du Centre Culturel Kôrè (CCK) qui met en œuvre des actions de construction citoyenne à travers l’éducation à la citoyenneté, des ateliers artistico-pédagogiques sur le conte, le théâtre, le bogolan et la peinture. Ce programme vient contribuer à la distribution et l’accès de tous à une diversité d’expressions culturelles. Il met l’accent sur la corrélation entre les deux concepts (Maaya et Citoyenneté) qui mettent l’individu au cœur du développement socio-économique et culturel par le biais de l’éducation civique, morale et culturelle en lien avec les valeurs du Maaya et en cohérence avec le contexte local afin de favoriser le changement de comportement durable, à travers les différentes disciplines artistiques.

Concept AMCS & Citoyenneté

Le programme Maaya & Citoyenneté fonctionne avec le concept Art & Maaya pour le Changement Social – AMCS. Cette approche AMCS utilise différentes formes d’art pour éduquer sur les enjeux de citoyenneté, les enjeux socioculturels, tout en s’inspirant des valeurs sociétales du Mali.. Il consiste à utiliser différentes formes d’arts pour éduquer les enfants et les jeunes scolarisés, non scolarisés et déscolarisés sur les défis et enjeux de la citoyenneté. Cette approche se déroule dans le cadre d’un processus participatif avec un caractère éducatif, divertissant, créatif et esthétique, en vue d’un changement de comportement durable.

Le programme Maaya et Citoyenneté est mis en œuvre en collaboration avec l’Institut Kôrè des Arts et Métiers de Ségou (IKAM) et la Fondation Festival sur le Niger dans le cadre du Groupe Kôrè Art et Culture (GKAC) et constitue le premier programme d’art social du CCK. Il est réalisé avec le soutien financier de l’Hôtel Savane de Ségou et de la Fondation DOEN des Pays Bas.

Le Projet Jeunesse Environnement et Créativité (JEC)

Le projet JEC consiste à activer l’éveil de conscience et engager un changement de comportement des enfants et des jeunes en vue de réduire considérablement l’impact négatif de l’homme sur l’environnement en lien avec les réalités locales et en cohérence avec nos valeurs du Maaya. Ceci à travers une éducation artistique et créative sur les questions environnementales et l’adoption de bonnes pratiques pour la sauvegarde du fleuve Niger, mais également la création d’un label de festivals verts au Mali. Ce projet, en lien avec la composante ‘’Art et Education’’ du Centre Culturel Kôrè (CCK), se base sur des stratégies adaptées à nos réalités locales avec une adaptation au principe des 3xR (Recyclage, Réutilisation et la Réduction des déchets). Il s’attaque aux défis et enjeux environnementaux à travers la sensibilisation, la mobilisation et l’engagement des enfants et de la jeunesse via les outils d’art social pour une prise de conscience et un changement de comportement durable.   

Le projet JEC permettra d’influencer positivement et engager 20 000 enfants et adolescents pour une prise de conscience de l’adoption des bonnes pratiques de gestion et de sauvegarde de l’environnement dans la région de Ségou. Il permettra également de sensibiliser et mobiliser 200 000 personnes sur la sauvegarde de l’environnement y compris la dégradation des berges du fleuve Niger et labéliser 30 festivals verts au Mali. 

 

Concept AMCS 

Le concept AMCS consiste à utiliser différentes formes d’arts pour éduquer sur les défis et enjeux environnementaux, tout en s’inspirant des valeurs sociétales du Mali (maaya). Il permet d’éduquer sur la gestion des déchets via la mobilisation et la diffusion des outils d’art social à grande échelle afin de favoriser l’adoption des bonnes pratiques et l’engagement des acteurs axés sur des solutions locales.

Le projet JEC est mis en œuvre en collaboration avec la Fondation Festival sur le Niger dans le cadre du Groupe Kôrè Art et Culture (GKAC).

Résultats des actions « Arts et Education »

Dans le cadre de cette composante art et éducation, le Centre Culturel Kôré a déjà réalisé avec succès

  • Plus de 16 ateliers d’initiation au bogolan et la peinture avec les jeunes ;
  • Plus de 25 soirées de conte avec les enfants et 30 ateliers artistico – pédagogiques ;
  • 3 illustrations de conte en livret de bande dessinée ;
  • Des séances de lectures et de projection de films suivi de débat citoyen à la Médiathèque Kôrè ;
  • Plus de 60 débats citoyens (Kôrè Baro), depuis la création du CCK ;
  • Plus de 50 formations en Entrepreneuriat Culturel depuis l’ouverture du Centre.

Contactez-Nous

Sébougou – Près de la Mairie
BP 39 Ségou, République du Mali
Téléphone : (+223) 21 32 01 70

Share This