Maaya & Citoyenneté
PROGRAMME MAAYA ET CITOYENNETE
Le Centre Culturel Kôrè, à travers la composante Art et Education, a initié depuis 12 ans le programme Maaya et Citoyenneté qui travaille sur la transformation sociale de nos communautés et la construction citoyenne de la jeunesse. Ce programme fonctionne comme un centre de ressource pour toutes les questions de citoyenneté en lien avec les valeurs sociétales du Mali (Maaya[1]). C’est ainsi qu’après l’éclatement de la crise sécuritaire et institutionnelle en 2012 qui a sérieusement affecté le tissu social et économique du Mali, il est apparu urgent d’aider la jeunesse malienne à retrouver ses repères et se stabiliser sur le plan socioéconomique et culturel. A cet égard, le programme Maaya et Citoyenneté a été lancé pour contribuer à la construction nationale et à la promotion d’une nouvelle citoyenneté active et responsable dans un Mali nouveau.
Le programme Maaya et Citoyenneté est bâtit autour du concept Arts & Maaya pour le Changement Social – AMCS, et est en lien avec la composante ‘’Art et Education’’ du Centre Culturel Kôrè (CCK) qui met en œuvre des actions de construction citoyenne à travers l’éducation à la citoyenneté, des ateliers artistico-pédagogiques sur le conte, le théâtre, le bogolan et la peinture. Il fonctionne avec le concept Art & Maaya pour le Changement Social – AMCS. Cette approche AMCS utilise différentes formes d’art pour éduquer sur les enjeux de citoyenneté, les enjeux socioculturels, tout en s’inspirant des valeurs sociétales du Mali. Il consiste à éduquer les enfants et les jeunes scolarisés, non scolarisés et déscolarisés sur les défis et enjeux de la citoyenneté qui s’inspirent des valeurs culturelles maliennes.
[1] Le Maaya est un concept intégral d’humanité basé sur la relation entre l’individu et la communauté) pour éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté et aux valeurs sociétales du Mali
Le programme Maaya et Citoyenneté permettra d’engager durablement les enfants et les jeunes pour faire d’eux des acteurs de changement de comportement pour la construction d’un nouveau modèle de citoyen malien responsable et profondément ancré dans nos valeurs sociétales.
Le programme s’articule autour des axes suivants :
- Ateliers artistico-pédagogiques sur la citoyenneté basé le conte et le théâtre;
- Vestibule socioéducatif dénommé dénommée Kôrè Shifonso , dédié aux enfants et la case des valeurs dénommée Maaya Bugu, dédiée aux adolescents;
- Kôrè Baro, un espace de débat citoyen, d’échanges et de partage de connaissances sur l’histoire et les faits marquants de notre société ;
- Kôrè littéraires, un espace d’échanges et de partage d’expériences dédié à la promotion des jeunes écrivains
Le programme Maaya et Citoyenneté est mis en œuvre en collaboration avec l’Institut Kôrè des Arts et Métiers de Ségou (IKAM) et la Fondation Festival sur le Niger dans le cadre du Groupe Kôrè Art et Culture (GKAC) et constitue le premier programme d’art social du CCK. Il est réalisé avec le soutien financier de l’Hôtel Savane de Ségou et de la Fondation DOEN des Pays Bas.
KÔRÈ SHIFINSO
Vestibule socioéducatif des enfants & Case des valeurs pour les adolescents ‘’Maaya Bugu’’
Le Centre Culturel Kôrè, conformément à son programme Maaya et Citoyenneté dans le cadre de la composante Art et Education, a initié et met en œuvre depuis 7 ans l’activité de Kôrè Shifinso, un espace socioéducatif qui vise à contribuer au développement socio-économique et culturel du Mali par le biais de l’éducation à la citoyenneté, l’éducation civique, morale et culturelle tout en favorisant la transformation sociale et le changement de comportement à travers l’art.
Kôrè Shifinso est un espace socioéducatif des enfants et des adolescents à la citoyenneté et aux valeurs sociétales du Mali, le Maaya[1]. Il consiste à créer un espace d’animation socioculturelle, d’éducation, d’échanges et de formation des enfants et des adolescents, et à les engager sur les défis et enjeux de la citoyenneté qui s’inspirent des valeurs culturelles maliennes (Maaya). Son objectif global est de contribuer au développement socio-économique et culturel du Mali par le biais de l’éducation à la citoyenneté, l’éducation civique, morale et culturelle des enfants et adolescents tout en favorisant la transformation sociale et le changement de comportement à travers l’art.
Il est bâti autour du concept Arts & Maaya pour le Changement Social – AMCS qui utilise différentes formes d’arts pour éduquer sur les enjeux de citoyenneté, les enjeux socioculturels, tout en s’inspirant des valeurs sociétales du Mali. Chaque année 3000 enfants et adolescents bénéficient de ces espaces d’éducation au Centre Culturel Kôrè. Kôrè Shifinso est un projet du programme Maaya et Citoyenneté en lien avec la composante ‘’Art et Education’’ du Centre Culturel Kôrè (CCK).
L’espace Kôrè Shifinso s’articule autour des deux volets :
- Vestibule socioéducatif dénommé dénommée Kôrè Shifinso, dédié aux enfants de 7 à 13 ans
- Case des valeurs dénommée Maaya Bugu, dédiée aux adolescents de 13 à 16 ans.
Contactez-Nous
Sébougou – Près de la Mairie
BP 39 Ségou, République du Mali
Téléphone : (+223) 21 32 01 70